Créée le 22 Août 2020

Le bureau :

Présidente : Patricia Vanderbrecht

Vice Président : Philippe Curtet

Secrétaire : René Dutruel

Secrétaire adjoint : Marie Déchaux

Trésorier : Pierre-François Ducret

Trésorier adjoint : Denis Command


Bulletin d'adhésion

VIGNES ET PATRIMOINE DE FETERNES Association loi 1901

1 Place du 20 Février 1944

74500 FETERNES



Nom :

Prénom :

Date de Naissance :

Adresse :

Adresse mail :

Téléphone : Fixe : Portable :

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Droit d’entrée : 100 euros

Cotisation annuelle : 50 euros

L’adhésion concerne la période du 1er Septembre au 31 Août de l’année en cours.

Adresse mail : vignesetpatrimoinedefeternes@gmail.com

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L’abus d’alcool est dangereux. Les membres de l’association en sont conscients et ont décidé de goûter ces secrets avec modérations...

* Au cours des dégustations organisées par l’association, je m’engage à déguster avec modération.

* J’ai pris connaissance des statuts et j’y adhère pleinement.

* J’ai pris connaissance du règlement intérieur et j’y adhère pleinement.


Lu et approuvé

Date : Signature :



Bulletin à retourner à l’association


Les Statuts

ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Vignes et Patrimoine de Féternes »

ARTICLE 2 - OBJET Cette association a pour objets :

La plantation de vigne, l’exploitation et la diffusion de ses produits dans un souci de mise en valeur du patrimoine agricole et viticole de la commune de FETERNES.

Mener des actions de sauvegarde, rénovation du patrimoine de la commune de FETERNES.

Et plus généralement, toutes opérations quelconques de caractère financier, mobilier ou immobilier se rattachant directement ou indirectement à cet objet, ou susceptibles d’en faciliter la réalisation, à la condition qu’elles ne puissent porter atteinte au caractère civil de l’activité.

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à la Mairie de Féternes : 1 Place du 20 Février 1944, 74500 FETERNES

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration sous réserve de la ratification par la prochaine Assemblée Générale.

Article 4 - DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de :
a) Membres actifs ou adhérents
b) Membres d'honneur
c) Membres bienfaiteurs

Sont Membres Actifs (adhérents) les personnes qui ont souscrit un droit d’entrée figurant sur le bulletin d’adhésion. Ils devront également verser annuellement une cotisation. Ils sont membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative.

Peuvent être Membres d’Honneur, sur proposition du Conseil d’Administration et après ratification par une Assemblée Générale, les personnes ayant rendus des services particuliers à l’association. Ces membres d’honneur sont dispensés de cotisation et ont le droit de participer à l’Assemblée Générale avec voix délibérative.

Sont Membres Bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui, par leur souscription contribuent à la prospérité de l’association. Les membres bienfaiteurs s’acquittent d’une cotisation spéciale (une cotisation « droit d’entrée » puis une cotisation annuelle) et ont le droit de participer à l’Assemblée Générale avec voix délibérative.

ARTICLE 6 - ADMISSION 


L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction. Toute demande d’adhésion doit être effectuée au Président de l’association. Il faudra être âgé d’au moins 18 ans. Tout enfant mineur peut faire une demande à condition être parrainé.

Dès réception de la demande, il appartient au Président de proposer au prochain Conseil d’Administration cette demande. Le Conseil d’Administration se réserve le droit de refuser des adhésions.

En cas de réponse favorable du Conseil d’Administration, le nouvel adhérent doit adhérer aux présents statuts et s’acquitter d’un droit d’entrée dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration et voté en Assemblée Générale.


ARTICLE 7 - COTISATIONS

Voir le règlement intérieur.



ARTICLE 8. - RADIATIONS 


La qualité de membre se perd par :
 a) La démission adressée par écrit au Président de l’Association,
 b) Le décès,
 c) L’exclusion ou la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau par écrit. 



ARTICLE 9. - RESSOURCES 


Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2°Les subventions publiques de l’Europe, de l'Etat, des collectivités et des structures régionales, départementales, territoriales, municipales ou locales.
3° les dons manuels

4° les financements privés (mécénat)

5°du produit des manifestations qu’elle organise

6°des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder

7°des rétributions des services rendus ou prestations fournies par l’association

8° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur, notamment le recours en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.


ARTICLE 10 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 


L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.

Elle se réunit au moins une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations. 


Le Président, assisté des membres du conseil, préside l'Assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. 
Le Trésorier rend compte de sa gestion et présente un rapport financier écrit (bilan, compte de résultat et annexe) qui sera joint au compte-rendu de l’Assemblée Générale.

Le rapport moral du Président et le rapport financier du Trésorier sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale par un vote.
L’Assemblée Générale vote le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés plus un.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.


Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du conseil (par scrutin secret).

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Si le quorum n’est pas atteint lors de l’Assemblée Générale, une seconde Assemblée Générale doit avoir lieu au plus tôt et ses décisions entérinées, quelque soit le nombre des présents ou représentés.

Le quorum est fixé à un tiers des membres inscrits.


ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE 


Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’Assemblée Générale Ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

Pour la validité de ses délibérations, il est nécessaire qu’au moins la moitié des membres de l’association soient présents. Si le quorum n’est pas atteint, l’assemblée Générale Extraordinaire est convoquée à nouveau, à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents. 



ARTICLE 12 - CONSEIL D'ADMINISTRATION 


L'association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de quatre à dix (4 à 10) membres, élus pour 3 années par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. 

Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.


En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du Président, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. 

Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

La présence au moins du tiers des membres est nécessaire pour que le Conseil d’Administration puisse délibérer valablement.

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’Assemblées Générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale ordinaire ou Extraordinaire.

ARTICLE 13 – LE BUREAU 


Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres un Bureau composé de :
 1) Un Président ;
 2) Un ou plusieurs Vice-Présidents ;
 3) Un Secrétaire et, s'il y a lieu, un Secrétaire adjoint ;
 4) Un Trésorier et, si besoin est, un Trésorier adjoint.

Le Président convoque les Assemblées Générales et les réunions du Bureau. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet.

Avec l’autorisation préalable du Conseil, le Président peut déléguer partiellement ses pouvoirs pour une durée déterminée, sous sa responsabilité, à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres ou non du Conseil d’Administration.


Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des réunions et assemblées.

Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’association, il effectue tous les paiements et reçoit sous la surveillance du Président toutes sommes dues à l’association. Il a tous pouvoirs pour, au nom de l’association, faire ouvrir tout compte en banque ou compte de chèques postaux et pour les faire fonctionner sous la surveillance du Président. Il tiens une comptabilité régulière de toutes les opérations par lui effectuées et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve, s’il y a lieu, sa gestion.

Le Bureau prépare les réunions du Conseil d’Administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l’intervalle des réunions du Conseil d’Administration.


ARTICLE 14 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Conseil d’Administration et du Bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE - 15 - REGLEMENT INTERIEUR 


Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration, qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale. 

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. 



ARTICLE - 16 - DISSOLUTION 


En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif ou poursuivants des buts similaires conformément aux décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

Article – 17 LIBERALITES :

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 10 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.



Fait à FETERNES, le 22 Août 2020


Le règlement

ARTICLE 1 - OBJET



Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’association VIGNES ET PATRIMOINE DE FETERNES conformément à l’article 15 des statuts.



ARTICLE 2 - MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR



Le présent règlement pourra être modifié par l’Assemblée Générale à la majorité des membres présents ou représentés.

ARTICLE 3 - COMMISSIONS



Des commissions de travail de membres actifs de l’association peuvent être nommées par le bureau. Les membres de ces commissions peuvent se réunir indépendamment du Bureau.



ARTICLE 4 - ADHESION



L’adhésion concerne l’année civile en cours, du 1er Septembre au 31 Août. La cotisation est due, quelque soit la date de souscription. Le montant de la cotisation, défini à l’article suivant, est valable pour l’année et sera revu, par le Bureau, pour l’année suivante.



Article 5 - COTISATIONS

Les membres d’honneur sont dispensés de cotisation.

Un membre est considéré membre bienfaiteur, s’il verse un droit d’entrée de 200 € minimum et une cotisation annuelle fixée chaque année par le Conseil d’Administration et voté par l'Assemblée Générale.

Les membres actifs doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée chaque année par le Conseil d’Administration et votée par l'Assemblée Générale. Chaque cotisation doit être payée avant le 28 Février de chaque année.

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre en cours d’année.

Chaque nouveau adhérent doit remplir un bulletin d’adhésion accompagné d’un droit d’entrée de 100 €.

Article 6 - DEVOIR DES MEMBRES ACTIFS

Afin de bénéficier des avantages proposés par l’association (récolte éventuelle), les membres actifs se doivent, en fonction de leurs conditions physiques et de leur situation personnelle, participer de façon active au fonctionnement et au développement de l’association.

Une assurance sera prise au niveau de l’association pour couvrir ses membres et son matériel. Tout matériel privé reste à la charge de son propriétaire, même en cas de casse ou dégâts, sauf accord préalable du bureau


Article 7 - ENFANTS MINEURS

Le bulletin d’adhésion accompagné du droit d’entrée sera rempli par le représentant légal.

La cotisation annuelle sera du par le représentant légal.

Les enfants mineurs bien qu’adhérent ne prennent pas part au vote.

La dotation de la récolte sera remise au représentant légal.

Article 8 - CULTURE RAISONNEE

L’association pratique une agriculture raisonnée, prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien être animal, il ne s’agit en aucun cas d’une agriculture biologique.

Article 9 - REPARTITION DE LA RECOLTE

La répartition de la récolte sera décidée par le bureau en fonction du résultat de la récolte et du nombre d’adhérents sans prendre en compte l’ancienneté de cotisations de chaque adhérent.

L’association se réservera un quota pour son fonctionnement.

Le produit revenant à chaque adhérent devra être retiré dans un délai fixé par le bureau. Passer la date butoir, cette dotation restera propriété de l’association.

Pour l’équilibre financier des comptes de l’association, le bureau pourra décider qu’une partie de la récolte soit attribuée aux adhérents en faisant la demande moyennant un complètent ponctuel de cotisation.

Le montant de la cotisation complémentaire fera l’objet d’une attribution supplémentaire de bouteilles. Le nombre de bouteilles concernées par cette opération et le principe d’attribution seront décidés par le bureau après connaissance de la récolte annuelle.

ARTICLE 10 - APPARTENANCE POLITIQUE ET RELIGIEUSE

Pour le bon fonctionnement de l’association, il est rigoureusement interdit d’y tenir des propos d’origine politique, raciale, religieuse ou philosophique.

ARTICLE 11 - DROIT A L’IMAGE

Les images filmées ou photographiées lors des activités liées à l’Association pourront être utilisées par l’association.

Toutes images filmées ou photographiées ne pourront être diffusées sans l’autorisation d’un responsable de l’association.


Le présent règlement comporte 2 pages et 11 articles.


Fait à FETERNES, le 22 Août 2020

Le Président Le Vice-président Le Secrétaire Le Trèsorier


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1 Place du 20 Février 1944

74500 Féternes

France

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